De nos jours, l'accès à Internet haut débit et à des débits de données en aval de plusieurs mégabits par seconde (Mbit/s) progresse régulièrement. L'augmentation du nombre de foyers qui s'habituent au streaming vidéo et au téléchargement, à l'utilisation du protocole Internet (IP) pour permettre la récupération interactive de contenu vidéo sur le Web. Ce type de service de télévision basé sur IP est connu sous le nom de WebTV. Mais la WebTV n'offre toujours pas une qualité de service (QoS) garantie. Par conséquent, les entreprises de télécommunications tentent de nombreuses tentatives pour surmonter les lacunes de la WebTV et lancent la soi-disant IPTV.
Qu'est-ce que la télévision sur protocole Internet ?IPTV”
La télévision sur protocole Internet (IPTV) est un système dans lequel un service de télévision numérique est fourni sur un réseau de protocole Internet (citation). Jusqu'à présent, certains chercheurs considèrent encore l'IPTV comme un terme mal défini et pouvant être source d'ambiguïté et parfois de confusion. IPTV depuis son nom, il fonctionne sur le téléviseur avec un décodeur qui accède aux chaînes, aux services d'abonnement, à la demande et à d'autres services multimédias interactifs sur un réseau de données IP haut débit sécurisé et géré de bout en bout par un opérateur avec la qualité souhaitée de service au public disposant d'une connexion Internet haut débit.
En outre, le système IPTV peut inclure des services Internet, et nous parlons ici de l'accès Web et de la VOIP où il peut être appelé Triple Play et est généralement fourni par un opérateur haut débit utilisant la même infrastructure. La technologie IPTV offre des opportunités génératrices de revenus aux fournisseurs de services de télécommunications et de câble, en parlant des fournisseurs de services téléphoniques traditionnels, Triple Play est fourni en utilisant une combinaison de technologies de fibre optique et de ligne d'abonné numérique (DSL) à sa base.
Cependant, l'IPTV ne peut pas être considérée comme la vidéo Internet qui permet simplement aux utilisateurs de regarder des vidéos, comme des aperçus de films et des webcams, sur Internet de la manière la plus efficace possible.
De plus, du même côté des fournisseurs de services de télécommunications et de câblodistribution mentionnés précédemment, les câblo-opérateurs utilisent une architecture similaire appelée hybride fibre coaxiale (HFC) afin de fournir un haut débit aux abonnés dans leurs maisons, et ici nous pouvons faire la distinction entre trois types de résidences d'abonnés (un environnement résidentiel, des logements collectifs ou même des bureaux commerciaux), mais utiliser le câble coaxial disponible plutôt qu'une paire torsadée pour la norme de transmission du dernier kilomètre. L'IPTV est pris sous différents angles dépend de quel côté nous le voyons, à commencer par les fournisseurs de services; ainsi, de leur point de vue, l'IPTV englobe l'acquisition, le traitement et la diffusion sécurisée de contenu vidéo sur une infrastructure de réseau IP. Le type de fournisseurs de services impliqués dans le déploiement des services IPTV va des opérateurs de télévision par câble et par satellite aux grandes compagnies de téléphone et aux opérateurs de réseaux privés dans différentes parties du monde.
Le triple play fait référence à plusieurs services fournis par un seul fournisseur de services, le meilleur exemple étant le suivant : services vocaux (téléphonie), données (accès Internet) et télévision. Le quadruple play ajoute la téléphonie mobile au mix. Les services triple play offrent la combinaison de flux de trésorerie provenant de services distincts qui peuvent être utilisés pour payer un réseau commun capable de les fournir tous. Du point de vue des fournisseurs de services offrant des remises aux clients qui achètent plus d'un service, cela s'est avéré être une excellente stratégie. En outre, le triple play se concentre sur un modèle commercial combiné plutôt que sur la résolution de problèmes techniques ou sur une norme commune. Il y a aussi ce qu'ils appellent le quadruple jeu qui est souvent pris en charge par les téléphones portables GSM et WiFi bimodes qui passent du GSM au WiFi lorsqu'ils arrivent à portée de la maison câblée pour le service triple play.
Fonctionnalités IPTV
Comme toute technologie, l'IPTV possède de nombreuses fonctionnalités qui la rendent différente et qui lui ajoutent de la valeur, voici les caractéristiques importantes de l'IPTV :
- Prise en charge de la télévision interactive : Les capacités bidirectionnelles des systèmes IPTV permettent aux fournisseurs de services de fournir un ensemble d'applications de télévision interactive telles que la télévision en direct standard, la télévision haute définition (HDTV), les jeux interactifs et l'Internet haut débit.
- Décalage horaire : L'IPTV en combinaison avec un enregistreur vidéo numérique permet le décalage temporel de la programmation
- Personnalisation: Un système IPTV de bout en bout prend en charge les communications bidirectionnelles et permet aux utilisateurs finaux de personnaliser leurs habitudes de visionnage de la télévision en leur permettant de décider ce qu'ils veulent regarder et quand ils veulent regarder
- Exigences de faible bande passante : Au lieu de fournir chaque chaîne à chaque utilisateur final, les technologies IPTV permettent aux fournisseurs de services de diffuser uniquement la chaîne demandée par l'utilisateur final. Cette caractéristique attrayante permet aux opérateurs de réseau d'économiser la bande passante sur leur
- Accessible sur plusieurs appareils : La visualisation du contenu IPTV ne se limite pas aux téléviseurs. Les consommateurs utilisent souvent leurs PC et appareils mobiles pour accéder aux services IPTV.
Avantages IPTV
Le contenu est disponible quand vous le souhaitez
Le principal avantage de l'IPTV par rapport à l'autre type de fournisseurs de contenu TV (télévision par câble), est que vous avez accès au contenu quand vous le souhaitez, vous ne vous retrouvez donc pas obligé de regarder le programme de télévision que vous n'appréciez pas. .
Avec IPTV, la plupart des médias sont à la demande, vous pouvez avoir accès à la télévision en direct ; ainsi, vous pouvez commencer le prochain épisode de votre émission préférée lorsque vous êtes prêt, que vous le souhaitiez en d'autres termes, c'est prêt quand vous l'êtes, ce qui le rend plus pratique que jamais.
Le contenu peut être visionné de différentes manières
Auparavant, vous ne pouviez consommer que des émissions de télévision sur votre téléviseur, mais ce n'est plus le cas. Les médias peuvent être diffusés sur votre téléviseur avec votre ordinateur, votre ordinateur portable, votre tablette, votre smartphone et une multitude d'autres appareils.
Ici, nous parlons d'un autre avantage qui le rend plus pratique que de simplement regarder ce que vous voulez, mais vous pouvez également utiliser uniquement votre téléphone tout en vous installant à la gare ou à la gare routière pour regarder votre émission préférée, vous n'avez pas à attendre jusqu'à revenir à la maison pour le regarder.
Plus d'options de divertissement multimédia.
Votre programmation média ne dépend plus de ce que les réseaux veulent que vous voyiez. Vous pouvez désormais être le maître de votre propre programmation multimédia, en tirant du contenu de la télévision en direct, des films à la demande, des épisodes de télévision de rattrapage, de la radio, des podcasts, ainsi que des applications et des sites Web. Il est facile de personnaliser la programmation en fonction de vos besoins et de vos intérêts pour une expérience multimédia adaptée à vous et uniquement à vous.
De nombreux systèmes ne nécessitent pas de contrats longs et coûteux.
Les câblodistributeurs avaient l'habitude de forcer les gens à conclure des contrats longs et coûteux parce qu'ils avaient vos émissions préférées et qu'il n'y avait pas d'autre moyen de les regarder sans signer le contrat.
Avec IPTV, vous pouvez souvent obtenir les émissions que vous souhaitez à moindre coût et sans signer de contrats à long terme. Certains systèmes vous permettent de payer pour les chaînes particulières que vous souhaitez ou d'acheter des émissions ou des films à volonté. Il existe des options de paiement mensuel qui donnent au client un accès complet sans les longs contrats, afin qu'il puisse annuler quand cela lui convient. Cela signifie que les médias sont plus personnalisables et de meilleure qualité sans le prix plus élevé.
Divertissement mondial sur simple pression d'un bouton.
La télévision sur protocole Internet permet de faire entrer chez vous des médias du monde entier. Vous pouvez profiter de la télévision de la BBC même si vous vivez aux États-Unis où que vous soyez dans le monde ; par exemple, vous voulez peut-être regarder la dernière télévision incontournable des États-Unis même si vous aimez en Allemagne.
Où que vous soyez et quoi que vous vouliez regarder, IPTV a ouvert des options de divertissement mondiales. Et le contenu n'est pas ralenti, peu importe où vous êtes et ce que vous voulez regarder.
Programmes demandés
La technologie avancée a fait naître de nouvelles idées, et l'une d'elles est de donner tous les droits et opportunités aux utilisateurs de regarder n'importe quel programme qu'ils désirent quand ils veulent regarder, et pour cela ces dernières années, c'était trop cher, mais maintenant avec les différentes fonctionnalités fournies avec l'avancée de la technologie, le coût a diminué et les fournisseurs de services sont attirés par les programmes et les vidéos à la demande des utilisateurs.
Le concept de base de la VOD est basé sur une programmation vidéo qui est stockée puis livrée à un téléspectateur lorsque cela est nécessaire. Ce stockage peut prendre la forme d'un serveur centralisé équipé pour envoyer des programmes simultanément à une centaine de téléspectateurs, ou il peut prendre la forme d'un stockage distribué sur tout le réseau. À la limite, les périphériques de stockage individuels pour chaque spectateur peuvent être situés dans des décodeurs individuels. La connexion monodiffusion est établie entre le décodeur du client et le serveur de diffusion en continu. La signalisation pour les fonctionnalités de jeu truqué (pause, enroulement et rembobinage) est assurée par le protocole RTSP (Real Time Streaming Protocol). De plus, les codecs les plus couramment utilisés pour la VOD sont MPEG-2 et MPEG-4.
Croissance de l'IPTV
Aperçu du marché
Le marché de la télévision sur protocole Internet (IPTV) était évalué à 72,24 milliards USD en 2020 et devrait atteindre 194,21 milliards USD d'ici 2026. Le marché traverse un changement de paradigme des modes de diffusion traditionnels comme la télévision par câble ou par satellite vers le streaming basé sur Internet. et, la télévision sur protocole Internet (IPTV) en tant que système a un rôle important à jouer dans cette phase de transition. Avec l'amélioration de la technologie de communication et l'avancement de l'architecture de réseau, ces développements ont également servi le marché de manière positive.
- Les progrès technologiques ont augmenté le nombre d'abonnés IPTV, nécessitant l'ajout de chaînes HD et de vidéo à la demande. En raison de l'expansion de nouveaux marchés, le nombre d'abonnements augmente également. L'industrie est susceptible d'être stimulée par l'adoption de services de streaming basés sur Internet.
- Les entreprises combinent OTT, appels vidéo/conférences, maison intelligente et jeux vidéo pour fournir des livrables complexes. Les méthodes rentables des entreprises attirent les clients et le nombre d'abonnés augmente, propulsant l'industrie de l'IPTV vers l'avant.
- Les mesures gouvernementales favorisant la télévision numérique dans les pays en développement comme l'Inde alimentent également la diffusion de la télévision sur protocole Internet. Cependant, la concurrence de la télévision locale par câble et par satellite, en particulier dans les pays pauvres et pauvres, limite dans une certaine mesure la croissance de l'IPTV en raison de la baisse des coûts et du manque d'infrastructures pour un service de qualité et sans gigue.
En raison de la croissance croissante de la connectivité Internet dans le monde, il existe un besoin croissant de programmes de haute qualité à la télévision. La croissance du marché a été favorisée par l'amélioration de l'infrastructure haut débit filaire dans les zones métropolitaines, qui devrait continuer à alimenter la demande. L'analyse de l'industrie mondiale de la télévision sur protocole Internet (IPTV) a pris en compte à la fois le matériel et les services fournis par les fournisseurs pour le système IPTV.
Demande de chaînes haute définition et de vidéo à la demande pour augmenter la croissance du marché, ce qui nous a conduit aux conclusions suivantes :
- Les économies en croissance du monde entier améliorent le revenu disponible des gens dans leur propre pays. Elle améliore également la qualité de vie des gens, en particulier dans les pays pauvres. En raison de la croissance économique, la pénétration d'Internet a considérablement augmenté dans le monde entier.
- Pour ces raisons, les utilisateurs de services de télévision exigent des expériences utilisateur améliorées en termes de qualité et de visualisation en déplacement. En outre, Cisco a déclaré que le contenu Internet se déplaçait vers la vidéo, avec une moyenne de 190 Go d'utilisation de données par foyer aux États-Unis en 2017, le contenu vidéo représentant 95% d'utilisation de données. De plus, avec l'ajout de la tendance au streaming en direct, l'utilisation d'Internet est en augmentation et la pénétration d'Internet est critique.
- Fin 2018, le taux de pénétration d'Internet était passé à 57 %. La région nord-américaine est en tête avec 95 %, tandis que la région Asie-Pacifique compte le plus grand nombre d'internautes, suivie de l'Europe.
- De plus, des données Internet bon marché sont disponibles, ce qui incite les clients à rechercher des expériences télévisuelles de haute qualité, ce qui alimente l'expansion de l'industrie de la télévision sur protocole Internet.
Déploiement IPTV
L'IPTV, comme mentionné précédemment, est un système de diffusion de contenu télévisé aux consommateurs sur l'infrastructure d'Internet. Avec la prolifération des réseaux à large bande mis en place par les compagnies de téléphone pour offrir l'Internet à large bande aux consommateurs, l'IPTV a surmonté le problème de la bande passante limitée qui était autrefois un obstacle majeur au déploiement.
Les consommateurs peuvent avoir l'IPTV de deux manières, la première consiste à acheter un décodeur qui joue le rôle de convertir le signal IPTV afin de pouvoir être diffusé sur le téléviseur. La deuxième façon consiste à utiliser un ordinateur portable pour regarder les programmes souhaités. De nombreux fournisseurs de services IPTV offrent également des capacités voix et données avec le service IPTV, ce qui en fait une véritable utilisation triple play du réseau à large bande. Sur le marché des applications haut débit, l'IPTV est un bouleversement majeur. L'intervention de l'IPTV a expulsé de nombreuses entreprises de télévision par câble du marché parce qu'elles fournissent aux consommateurs des applications haut débit de télévision, de données et de voix à bas prix. Des services tels que le streaming vidéo sont largement disponibles sur IPTV en raison de l'évolutivité du support. Les catégories au sein de l'IPTV sont encore gelées, mais les possibilités sont encore ouvertes quant à laquelle des nombreuses versions de l'IPTV deviendra la norme. Les entreprises sont dans la lutte initiale pour devenir des leaders du marché, mais à ce stade, c'est le jeu de tout le monde sur le marché. Il ne fait aucun doute que l'IPTV est la génération populaire actuelle pour le contenu télévisuel, mais il reste à déterminer quelles entreprises seront les bénéficiaires des innovations qui ont lieu maintenant, sachant que de nombreuses entreprises profitent de cette nouvelle technologie pour faire du profit. .
Architecture IPTV
L'architecture IPTV comprend les éléments suivants blocs fonctionnels:
- Super tête de lit: Où la plupart des chaînes IPTV entrent dans le réseau à partir des diffuseurs nationaux
- Réseau central: Généralement un réseau IP/MPLS transportant le trafic vers le réseau d'accès
- Réseau d'accès: Distribue les flux IPTV aux DSLAM
- Tête de réseau régionale: Où le contenu local est ajouté au réseau
- Locaux du client: Où le flux IPTV est terminé et visualisé
Pour un très grand système de diffusion IPTV, il existe souvent une hiérarchie d'installations construites pour diffuser des signaux vidéo sur une grande étendue de territoire. Une super tête de réseau peut desservir des millions de clients en traitant les canaux vidéo communs à tous les abonnés de la zone de desserte. Un bureau de service vidéo est situé dans chaque région selon les besoins pour gérer la programmation locale et les canaux spécifiques à une seule ville ou zone géographique. Le terminal distant peut servir de tête de réseau régionale qui contient l'équipement nécessaire pour fournir réellement la programmation aux clients dans la zone locale.
Les informations de diffusion provenant d'une antenne ou d'une antenne parabolique au niveau de la super tête de réseau sont principalement distribuées à l'aide du flux de transport multiprogramme MPEG-2 (MPTS) vers le nœud de service vidéo. La distribution du contenu réel des canaux SDTV ou HDTV est effectuée à l'aide de divers dispositifs sur le réseau d'accès, tels que les multiplexeurs d'accès à la ligne d'abonné numérique (DSLAM) et d'autres technologies telles que la fibre jusqu'au domicile (FTTH) peuvent être utilisées pour s'interfacer avec le STB de l'utilisateur. Pour l'IPTV, chaque chaîne est distribuée à l'aide d'une adresse IP multicast.
Mesure de performance IPTV
Qualité de service (QoS)
La qualité de service est une ou plusieurs mesures des performances et des priorités souhaitées via le système de communication IPTV.
Les mesures clés comprennent :
- Disponibilité du service
- Taux d'erreur binaire maximum, débit binaire engagé minimum
- Perte de paquets et performances de latence
- Qualité de transmission
Qualité d'expérience (QoE)
QoE est une ou plusieurs mesures de l'expérience totale de communication et de divertissement du point de vue des utilisateurs finaux.
Les mesures clés comprennent :
- Qualité utilisateur final
- Capacité à utiliser le système facilement
- Piloté par les applications
- Atteintes au contenu
- Blocage, saccades